Quand devriez-vous définitivement virer au gris?
Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d’attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Si vos cheveux commencent à être de plus en plus secs, cassants, abîmés, ou que votre cuir chevelu est souvent irrité, vous devriez songer à laisser tomber la teinture, en suivant ces astuces de coloristes pour grisonner en beauté.
Cela vous fera économiser
Que vous preniez rendez-vous avec votre coloriste pour des mèches, pour une couleur ou pour les racines – ou que vous adoptiez la solution plus économe en faisant ça à la maison –, entretenir une couleur coûte cher.
Arrêter de vous teindre les cheveux peut vous faire économiser chaque année des centaines, voire des milliers de dollars. Ça peut d’ailleurs faire partie de ces nombreux petits plaisirs à couper pour réduire vos dépenses.
Vos cheveux pourraient traverser une phase délicate
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de cheveux gris avant l’âge. Toutefois, renoncer à la teinture demande une certaine patience, surtout durant la période intermédiaire, qui dure de deux à trois semaines. Heureusement, il existe quelques trucs pour faciliter cette transition sans employer de teinture permanente. James Corbett, chef coloriste chez Clairol, recommande d’utiliser un brillant semi-permanent, afin de faciliter la phase de pousse, ou d’opter pour des mèches subtiles autour du visage afin de rendre la ligne de démarcation moins visible. Vous pouvez faire soit quelques mèches autour de votre visage pour en relever la luminosité, soit des retouches sur les racines si vous cherchez une solution rapide (ces teintures sont lavables).
Vos cheveux pourraient avoir l’air plus clairsemés
Selon James Corbett, la teinture fait paraître votre chevelure plus épaisse pour deux raisons: elle gonfle les cuticules, donnant à chaque mèche plus de volume et créant une illusion de profondeur et de luminosité, qui fait que vos cheveux ont l’air d’avoir plus de corps. C’est pour cette raison que, lorsque vous cessez de vous teindre les cheveux, votre chevelure semble beaucoup moins volumineuse.
Vous allez peut-être vouloir changer de maquillage
La couleur rend plus lumineux votre teint. Quand vous abandonnez la couleur, votre peau peut paraître un peu terne et vous allez peut-être éprouver le besoin de vous maquiller davantage. «Surtout au début, vous voudrez sans doute avoir des lèvres et des yeux plus contrastés pour faire ressortir vos traits», poursuit James Corbett.
Voici les réponses à toutes vos questions sur les pièges du maquillage.
La texture de vos cheveux va changer, pour le meilleur ou pour le pire
«Selon leur texture naturelle, vos cheveux peuvent devenir plus rugueux ou fragiles lorsque vous grisonnez», explique Mike Liang. «La teinture peut être bénéfique à la texture de vos cheveux dans la mesure où les lipides gras qu’elle contient domptent les mèches rebelles et les frisottis, ajoute James Corbett. Mais la santé de vos cheveux peut aussi s’améliorer s’ils ont été endommagés par la couleur.»
Vous devrez trouver les bons produits
Quand vos cheveux virent au gris, il est important de trouver des shampoings et des conditionneurs contenant des ingrédients hydratants. Mike Liang recommande le Shampoing Hydratant de Julien Farel, qui est additionné d’acide hyaluronique, une molécule qui adore l’humidité et peut retenir jusqu’à mille fois son poids en eau.
Il vous faudra peut-être aussi un nouveau produit coiffant. «Après avoir arrêté la couleur, vous aurez peut-être besoin d’une pommade, un mousse ou un pulvérisateur texturant pour redonner forme et corps à vos cheveux», continue James Corbet.
Assurez-vous d’utiliser le shampoing adapté à votre type de cheveux.
Vous devriez faire de nouveaux exercices
Même si on associe les cheveux gris à la vieillesse, mais ce n’est pas parce que vous avez choisi de vivre avec votre couleur naturelle que vous devez forcément vous sentir vieille. «Certaines femmes cherchent d’autres manières de se sentir jeunes, par exemple en se lançant dans de nouvelles séries d’exercices», raconte James Corbett.
Et vous changerez peut-être aussi de garde-robe
«Un changement de couleur de cheveux se traduit parfois par une refonte totale de votre look», explique James Corbett. La teinte de votre chevelure constitue une part importante de votre image, surtout si on vous identifie à une couleur très particulière. «Il est possible que vous éprouviez le besoin le besoin de porter un collier plein d’audace ou de choisir des sacs qui en mettent plein la vue pour réussir à vous sentir à nouveau vous-même.»
Faites attention à ces choses qui peuvent vous vieillir.
Vous désirerez peut-être une nouvelle coupe
«Quand une femme retrouve sa couleur naturelle, elle veut souvent une coiffure plus audacieuse ou plus sophistiquée pour perpétuer une apparence qui reflète sa personnalité dans ce nouveau chapitre de sa vie», dit James Corbet. Peut-on encore porter les cheveux longs après 40 ans? La réponse est oui!
Voici 8 choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts.
Vous vous sentirez plus libre
Pour beaucoup de femmes, cesser de se teindre peut être très libérateur! «Cela leur permet d’adopter l’attitude du « Je grisonne et je me sens merveilleusement bien! »» conclut James Corbet.
Assurez-vous d’éviter ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!